logo

La Femis
(Profil de l'entreprise)


Directeur Technique (H/F)

La Fémis est un établissement public d’enseignement supérieur placé sous la tutelle du ministère de la Culture et du Centre national du Cinéma et de l’Image animée. Installée 6 rue Francoeur dans le 18ème arrondissement de Paris.




Descriptif du poste

Membre du comité de direction, le directeur technique est placé sous l’autorité de la Directrice générale de l’établissement.


Il a la responsabilité des salariés de la Direction Technique répartis selon les services et les pôles suivants :

  • Service construction de décors et régie des espaces techniques
  • Pôles moyens de tournages
  • Pôle post-production
  • Administration de production
  • Courses.

Le directeur technique sera notamment chargé de :

  • Encadrer et animer les équipes sous sa responsabilité ; il sera notamment chargé de veiller à la bonne coordination des activités des salariés sous son autorité avec les autres directions et services de l’Ecole, et notamment avec la direction des études
  • Mettre en œuvre l’ensemble des moyens techniques de production et de post production de l’Ecole (tournage, post production, projection, diffusion, archivage)

Il assure l’adéquation des matériels, outils et techniques aux besoins présents et futurs de l’Ecole. Il élabore, en lien notamment avec la direction des études et les directeurs de département, le plan pluriannuel d’investissement, le suit, et l’exécute. Il est responsable de l’inventaire physique des matériels.


Il a la responsabilité des matériels et espaces techniques liés aux enseignements, est le garant de leur bon état et des conditions de leur exploitation.


Il prépare et exécute les budgets alloués à sa direction, procède aux achats (matériels, prestations…) dans le respect des règles de mise en concurrence qui s’imposent à l’Ecole. Il/elle élabore des documents techniques et administratifs relevant de son champ (CCTP, conventions de partenariat, etc…)


Il supervise les dépenses techniques liées aux exercices et aux films réalisés par les élèves.

  • Veiller à la planification de l’ensemble des activités de production organisées au sein de l’Ecole (formation initiale, formation continue, universités d’été, prestations, activités hors cursus,…) en lien avec les directions concernées.
  • Mettre en œuvre une vision prospective des besoins techniques de l’Ecole.

Il assure une veille technologique sur les matériels et pratiques de la profession, et élabore une vision prospective sur l’impact de ces évolutions au sein de La Fémis.

  • Gérer et développer les relations avec les entreprises des industries techniques du cinéma et de l’audiovisuel, partenaires et fournisseurs de l’Ecole (échanges institutionnels, partenariats commerciaux, collaborations, …). Il met en place en particulier dans le champ des effets spéciaux des partenariats pour la mise à disposition de moyens humains et techniques.

Participer à l’accompagnement pédagogique des étudiants :
  • Il contribue à la définition des programmes et exercices pédagogiques
  • Il participe aux comités de 4ème année et veille à la cohérence technique des projets
  • Il apporte également son concours aux élèves sur les recherches de partenariats techniques
  • Il est chargé avec son équipe de fournir des instructions aux étudiants, stagiaires et intervenants pédagogiques en ce qui concerne l’emploi des moyens techniques, notamment lors de la délivrance des matériels de tournage, l’utilisation des moyens de post-production, les précautions d’emploi, les règles de sécurité à respecter, etc.

D'une manière générale, il appartiendra au directeur technique d'apporter son concours aux autres directions et services de l'Ecole pour toutes questions relevant de ses attributions.

Veuillez adresser votre candidature par email via mediajobs.fr.

Paris (75)

CDI

Cinéma

EUR65k +

  postuler